Préparer le contrôle: l'information génétique

Conseils:
Encadrer en rouge les parties "cours" (écrites en bleu) afin de bien repérer les choses essentielles à savoir.
Les définitions sont à connaître par cœur.


La plupart des exercices sont susceptibles d'être repris en contrôle avec toutefois quelques variations. Mais si vous avez suivi et que vous êtes capable de les refaire, vous serez tout à fait capables de réussir votre contrôle.

Tout en bas de cette page vous trouverez la correction des exercices proposés pour préparer au mieux le contrôle.

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Les éléments à connaitre:
  • La notion de gène
  • La notion d'allèle
  • Savoir expliquer l'originalité de chaque individus (les ALLELES)
  • Savoir expliquer l'origine de la stabilité  de l'information génétique (la duplication précède la division)
  •  Génotype : ensemble de l'information génétique d'un individus (ensemble de gènes)
  •  Phénotype : ensemble des caractéristiques visibles d’un individu (couleurs...) ou des cellules composant cet individu. Le phénotype est déterminé en partie par le génotype. Une autre partie est déterminée par l'environnement.
Les savoirs faire, compétences:

  • Représenter les gènes sur une paire chromosome 
  • Construire un graphique
  •  Construire un tableau de croisement
  • Déterminer un % d'occurrence d'un caractère héréditaire

Je suis en mesure de réussir mon évaluation si :
Un gène est un morceau de  chromosome qui détermine un caractère spécifique donnée.

Génotype ensemble des gènes d'un individu.
Phénotype ensemble des caractères apparents d'un individu
Un même gène peut contenir des informations différentes On parle d’allèle.
Un allèle dominant est un allèle qui s'exprime en toutes circonstances.
Un allèle récessif est un allèle dont la présence n’est pas visible dans le phénotype.
Je connais le mécanisme par lequel l’information héréditaire est conservée à l’échelle d’un organisme: La duplication précède la division: On passe d'un état de 46 chromosomes à 1 chromatide à 46 chromosomes à 2 chromatides.
(Refaire le schéma de la mitose ; cellule mère/cellules filles avec la distribution des chromosomes. )
 

Je connais le mécanisme par lequel l’information héréditaire est conservée de génération en génération : Les gamètes reçoivent au hasard un chromosome de chaque paire du caryotype.

Les gamètes sont donc les seules cellules qui ne contiennent que la moitié de la quantité d'ADN d'une cellule.

Je sais construire un graphique (refaire un graphique vu en cours)

Exercice A: Restituer ses connaissances

A1 Donner le maximum d'information sur les gènes en général (ce que c'est, où on peut les trouver, combien y en a t il...)
A2 Expliquer comment avec un seul gène pour le groupe sanguin on peut trouver 3 groupes sanguins (A, B, O et AB.
A3 Donner toutes les combinaisons alléliques responsables des groupes sanguins O et A.
A4 Expliquer ce qu'est la duplication.
A5 Expliquer pourquoi la duplication se produit AVANT la division cellulaire

Exercice B Construire un graphique en respectant une échelle imposée





Réaliser le graphique correspondant aux données du tableau en respectant les échelles suivantes:
- 1cm --> 1h
- 1cm --> 1 picogramme d'ADN

Exercice C: Raisonner
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Retrouver les allèles porté par chaque chromosome n°7 pour chaque personne de la famille.