L'épreuve de Sciences au Diplome National du Brevet

Les Sciences de la Vie et de la Terre ont leur place au sein des épreuves du brevet des collèges (DNB) lors de l'épreuve écrite de sciences à hauteur de 16% des points au total (ce qui est à la fois peu mais tout de même conséquent si on considère que les SVT interviennent aussi dans les points de contrôle continu). (lien pour mieux comprendre en détail) Pour mieux comprendre:


Pour l'épreuve de sciences , à chaque session de l'examen, deux disciplines seulement sur les trois citées sont retenues (SVT, Physique, technologie).

Le choix des deux disciplines est signifié deux mois avant la date de l'examen donc à partir du 28 Avril 2021 cette année...

Certains exercices exigent de la part du candidat une prise d'initiative dans le cadre d'une question ouverte où les élèves exercent leur capacité à chercher et à raisonner.
Les exercices peuvent prendre appui sur des situations issues de la vie courante ou d'autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles, y compris la forme de questionnaire à choix multiples.

Le sujet de l'épreuve est construit afin d'évaluer l'aptitude du candidat :
- à maîtriser les compétences et connaissances prévues par les programmes
- à exploiter des données chiffrées et/ou expérimentales
- à analyser et comprendre des informations en utilisant les raisonnements, les méthodes et les modèles propres aux disciplines concernée.