Préparer le contrôle "L'information héréditaire"

Conseils:

Encadrer en rouge les parties "cours" (écrites en bleu) afin de bien repérer les choses essentielles à savoir.
Les définitions sont à connaitre par coeur.


La plupart des exercices sont susceptibles d'être repris en contrôle avec toute fois quelques variations. Mais si vous avez suivi et que vous êtes capable de les refaire, vous serez tout à fait capables de réussir votre contrôle.

Vous trouverez sur cette page la fiche d'objectif distribuée pour préparer le contrôle.
Et, plus bas encore, si j'en ai eut le temps, des exercices à réaliser à l'écrit pour s'entrainer. 

Je suis en mesure de réussir mon évaluation si :

  • Je connais les éléments composant une cellule, le support, la nature et l’organisation de l’information héréditaire: Tous êtres vivants sont constitués de cellules . Une cellule est formée de différents éléments: une membrane, un cytoplasme, un noyau. Dans le noyau on trouve les chromosomes support de l’information héréditaire. L’ensemble des chromosomes contenu dans le noyau est appelé caryotype . Les chromosomes sont constitués d’ADN . [DOMAINE 4 : Connaitre le monde vivant]
  • Je connais les caractéristiques du caryotype de l’espèce humaine: Dans l’espève humaine le caryotype comporte 46  chromosomes, organisés par paires (23 Paires). La différence entre homme et femme se trouve au niveau des chromosomes sexuels (Homme  XY et femme XX)  [DOMAINE 4 : Connaitre le monde vivant]
  • Je suis capable d’analyser un document de type caryotype (4 tâches à effectuer : indiquer le titre , le type , décrire et enfin conclure  [DOMAINE 1 : Lire et exploiter un document]


  • Je sais construire un tableau à double entrée (tableau à double entrée) [DOMAINE 1 : Prélever, organiser, traiter l'information] Voir la fiche de réussite.
     
    En refaisant les exercices réalisés et corrigés en cours vous serez à même de réussir ce devoir... 

    Rédiger une description de documents

     
  •  Aide à la description

    Indiquer le type du document
    Indiquer le titre possible du document
    Décrire le document en relevant les éléments les plus marquants en partant du plus général
    Conclure à partir des éléments relevés ci-avant.

    Légender un document

    Classer des informations

    Réaliser un tableau permettant de comparer les deux caryotypes suivants (vous avez à trouver les critères).



    -correction-