Exercice B Construire un graphique en respectant une échelle imposée
Réaliser le graphique correspondant aux données du tableau en respectant les échelles suivantes:
- 1cm --> 2h
- 1cm --> 1 picogramme d'ADN
Votre travail est parfait si:
- Il comporte un titre!!! "Evolution de la quantité d'ADN en picogramme en fonction du temps en heure" (Grrrrrrrrrrrr)
- Vous avez bien placé l'axe du temps sur l'axe horizontal (axe des abscisses... en bas donc!!!)
- Vous avez bien placé l'axe de la quantité d'ADN sur l'axe vertical (ordonnées... L'autre!)
- Vous avez donné un titre à chaque axe
- Vous avez placé des graduations tous les cm pour chaque axe avec,
. Pour l'axe du temps: on se décale de 2 heures à chaque graduation (2,4,6,8,9....)
. Pour l'axe de la quantité d'ADN: on se décale de 1 picogramme à chaque graduation (1,2,3,4...)
- Vous avez correctement placé les points sans vous décaler...
- Vous avez relié les points entre eux à main levée
Exercice C: Raisonner
Les chromosomes sont représentés par une barre verticale. Le trait horizontal correspond à l'emplacement du gène étudié (production de mucus) l l = paire de chromosome n°7 avec l'emplacement du gène.
On commence TOUJOURS par identifier les personnes pour lesquelles on est sûr: celles ou l'allèle récessif est présent en double exemplaire. Ensuite on essaye de voir d'où peut provenir cet allèe récessif.
Odile: Ml lm Simone: Ml lm ou Ml lM
Claude: Ml lm (car Pierre est malade) Albert: Ml lm ou Ml lM mais forcement l'un des 2 possède m
Jeanne: Ml lm ou Ml lM François: Ml lm
Pierre: ml lm Eric: Ml lm ou Ml lM
Marie: Ml lm ou Ml lM
Emilie: ml lm
Léo: Ml lm ou Ml lM
Simon: Ml lm ou Ml lM
Si on vous demande de justifier votre réponse il faut construire un tableau de croisement! Voici un exemple avec Léo et Simon:
Et voilà!
Je compte sur vous à présent pour me réaliser un devoir facile à corriger, c'est à dire avec le minimum d'erreurs.....
(D'avance merci)