Correction: l'information génétique

Exercice A: Restituer ses connaissances
A1 Donner le maximum d'information sur les gènes en général (ce que c'est, où on peut les trouver, combien y en a t il...)
Un gène est un morceau de chromosome qui détermine un caractère héréditaire. Les gènes se trouvent donc dans le noyau des cellules. Il existe 2 exemplaires de chaque gène: un sur chaque chromosome d'une même paire (exemple: le gène du groupe sanguin se trouve sur chaque chromosome n°9. Comme il existe une paire de chromosome n°9, il y a donc 2 fois le gène du groupe sanguin)
A2 Expliquer comment avec un seul gène pour le groupe sanguin on peut trouver 3 groupes sanguins (A, B, O et AB.
Le gène du groupe sanguin peut exister sous trois formes différentes appelées allèle: les formes A et B qui sont dites co-dominantes (elles s'expriment toutes les 2) et la forme O dite récessive (cette forme n'est visible que lorsque que l'allèle O est présent sur les 2 chromosomes n°9, sinon, cette forme reste silencieuse).
Ainsi, un seul gène (morceau de chromosome) peut, grâce à ses différentes formes (allèles), engendrer 3 groupes sanguins différents.

A3 Donner toutes les combinaisons alléliques responsables des groupes sanguins O et A.
Pour le groupe sanguin 0 on aurait :   ol lo
Pour le groupe sanguin A on aurait:   Al lA  ou  Al lo

( le caractère l symbolise le chromosome n°9 et - (posé dessus) la position du gène du groupe sanguin. Donc, le symbole Al signifie l'allèle A du groupe sanguin du chromosome n°9.
On retrouve souvent ce type de représentation en SVT. Exemple ici 
On peut tout à fait expliquer la même chose avec des phrases.... Don't panic!)

A4 Expliquer ce qu'est la duplication.
La duplication correspond au moment où une cellule fait une copie de ses chromosomes à une chromatide pour les faire passer sous la forme de chromosomes à 2 chromatides.
 
A5 Expliquer pourquoi la duplication se produit AVANT la division cellulaire
La duplication doit nécessairement se produire avant la division cellulaire pour que la cellule qui va se diviser (la cellule mère) puisse fournir à chacune de ses cellules filles la même information génétique.

Exercice B Construire un graphique en respectant une échelle imposée

Réaliser le graphique correspondant aux données du tableau en respectant les échelles suivantes:
- 1cm --> 2h
- 1cm --> 1 picogramme d'ADN


Votre travail est parfait si:
- Il comporte un titre!!! "Evolution de la quantité d'ADN en picogramme en fonction du temps en heure" (Grrrrrrrrrrrr)
- Vous avez bien placé l'axe du temps sur l'axe horizontal (axe des abscisses... en bas donc!!!)
- Vous avez bien placé l'axe de la quantité d'ADN sur l'axe vertical (ordonnées... L'autre!)
- Vous avez donné un titre à chaque axe
- Vous avez placé des graduations tous les cm pour chaque axe avec,
                  . Pour l'axe du temps: on se décale de 2 heures à chaque graduation (2,4,6,8,9....)
                  . Pour l'axe de la quantité d'ADN: on se décale de 1 picogramme à chaque graduation (1,2,3,4...)
- Vous avez correctement placé les points sans vous décaler...
- Vous avez relié les points entre eux à main levée

Exercice C: Raisonner





Les chromosomes sont représentés par une barre verticale. Le trait horizontal correspond à l'emplacement du gène étudié (production de mucus) l l = paire de chromosome n°7 avec l'emplacement du gène.
On commence TOUJOURS par identifier les personnes pour lesquelles on est sûr: celles ou l'allèle récessif  est présent en double exemplaire. Ensuite on essaye de voir d'où peut provenir cet allèe récessif.


Odile: Ml lm                                            Simone: Ml lm ou Ml lM
Claude: Ml lm  (car Pierre est malade)     Albert: Ml lm ou Ml lM mais forcement l'un des 2 possède m

Jeanne: Ml lm ou Ml lM                           François: Ml lm
Pierre: ml lm                                            Eric: Ml lm ou Ml lM
Marie:  Ml lm ou Ml lM

Emilie: ml lm
Léo: Ml lm ou Ml lM
Simon: Ml lm ou Ml lM

Si on vous demande de justifier votre réponse il faut construire un tableau de croisement! Voici un exemple avec Léo et Simon:




Et voilà!
Je compte sur vous à présent pour me réaliser un devoir facile à corriger, c'est à dire avec le minimum d'erreurs.....
(D'avance merci)