Pages

Préparer le contrôle: "L'émergence de la vie sur terre"


Conseils:

Encadrer en rouge les parties "cours" (écrites en bleu) afin de bien repérer les choses essentielles à savoir.
Les définitions sont à connaitre par coeur.


La plupart des exercices sont susceptibles d'être repris en contrôle avec toute fois quelques variations. Mais si vous avez suivi et que vous êtes capable de les refaire, vous serez tout à fait capables de réussir votre contrôle.

Vous trouverez sur cette page la fiche d'objectif distribuée pour préparer le contrôle.
Et, plus bas encore, si j'en ai eut le temps, des exercices à réaliser à l'écrit pour s'entrainer. 


Je suis en mesure de réussir mon évaluation si :



·       Je connais les dates importantes concernant la formation de la Terre, l’apparition de la vie sur Terre (l’univers) [DOMAINE 4 : Connaitre l'univers, la Terre]
·       Je connais les unités de temps géologiques [DOMAINE 5 : Connaitre des unités de grandeurs]
·       Je connais la méthode utilisée par les scientifiques pour reconstruire l’histoire de la vie sur Terre : les scientifiques se basent sur l’étude des fossiles  [DOMAINE 4 : Connaitre le monde vivant]
·       Je connais les principales étapes décrivant le processus d’évolution pour une espèce donnée : Les ammonites par exemple sont tout d’abord apparues ,diversifiées . Mais elles ont par la suite régressées  et disparaitre  [DOMAINE 4 : Connaitre le monde vivant, les espèces]
·       Je suis capable d’analyser un document de type graphique (4 tâches à effectuer : indiquer le type , le titre , décrire et enfin conclure  [DOMAINE 1 : Lire et exploiter un document]
·       Je sais construire un arbre phylogénétique et l’exploiter [DOMAINE 1 : Prélever, organiser, traiter l'information]






Exercice A : Connaître l'univers, la Terre [D4]
Répondre aux questions suivantes par une phrase réponse
A1 Indiquer l’âge qu’a la Terre d’après les scientifiques
A2 Indiquer l’âge qu’a  l’univers d’après les scientifiques
A3 Indiquer le nom donné à l’épisode de formation de l’univers pour les scientifiques


Exercice B : Connaitre le monde vivant [D4]
B1 Indiquer sous quelle forme seraient apparues les premières formes de vie sur Terre.
B2 Indiquer grâce à quels indices les scientifiques ont reconstitué l’histoire de la vie sur Terre.
B3 Indiquer dans quel type de milieu (environnement) les premières formes de vie sont apparues sur Terre d’après les scientifiques.

 
Exercice C : Construire un graphique [D1] 
 Construire le graphique représentant l'Evolution de la température en fonction de l'heure de la journée grâce aux données suivantes en respectant les échelles suivantes:
1 Carreau --> 1 heure
1 Carreau --> 2 °C


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Exercice C : Lire et exploiter un document  [D1] (10pts)
Analyser, étudier le document suivant


B4 Indiquer le principal repère utilisé par les scientifiques pour diviser les temps géologiques.
B5 Indiquer le nom donné à l’augmentation de la biodiversité suite à un crise
B6 Donner le nom que scientifique donne à un être vivant qui possède des caractères communs à 2 espèces différentes


Exercice D : Prélever, organiser, traiter l'information [D4]
A l’aide du tableau de caractère ci-dessous, construire l’arbre phylogénétique (arbre d’évolution) des êtres vivants étudiés. Placer sur l’arbre: les différents groupes, les caractères apparus, l’ancêtre commun le plus ancien