Conseils:
Les définitions sont à connaitre par coeur.
La plupart des exercices sont susceptibles d'être repris en contrôle avec toute fois quelques variations. Mais si vous avez suivi et que vous êtes capable de les refaire, vous serez tout à fait capables de réussir votre contrôle.
Vous trouverez sur cette page la fiche d'objectif distribuée pour préparer le contrôle.
Et, plus bas encore, si j'en ai eut le temps, des exercices à réaliser à l'écrit pour s'entrainer.
Je suis en mesure de réussir mon évaluation si :
· Je connais les dates importantes concernant
la formation de la Terre, l’apparition de la vie sur Terre (l’univers) [DOMAINE 4 : Connaitre l'univers, la
Terre]
· Je connais les unités de temps
géologiques [DOMAINE
5 : Connaitre des unités de grandeurs]
· Je connais la méthode utilisée par les
scientifiques pour reconstruire l’histoire de la vie sur Terre : les
scientifiques se basent sur l’étude des fossiles [DOMAINE
4 : Connaitre
le monde vivant]
· Je connais les principales étapes
décrivant le processus d’évolution pour une espèce donnée :
Les ammonites par exemple sont tout d’abord apparues ,diversifiées . Mais elles ont
par la suite régressées et disparaitre [DOMAINE
4 : Connaitre
le monde vivant, les espèces]
· Je suis capable d’analyser un document
de type graphique (4 tâches à effectuer : indiquer le type , le titre , décrire et enfin conclure
[DOMAINE 1 : Lire et exploiter un document]
· Je sais construire un arbre
phylogénétique et l’exploiter [DOMAINE
1 : Prélever,
organiser, traiter l'information]
Exercice A : Connaître
l'univers, la Terre [D4]
Répondre aux questions suivantes par une
phrase réponse
A1 Indiquer l’âge
qu’a la Terre d’après les scientifiques
A2 Indiquer l’âge qu’a l’univers d’après les scientifiques
A3 Indiquer le nom donné
à l’épisode de formation de l’univers pour les scientifiques
Exercice B : Connaitre
le monde vivant [D4]
B1 Indiquer sous quelle forme seraient
apparues les premières formes de vie sur Terre.
B2 Indiquer grâce à quels indices les scientifiques ont reconstitué
l’histoire de la vie sur Terre.
B3 Indiquer dans quel type de milieu
(environnement) les premières formes de vie sont apparues sur
Terre d’après les scientifiques.
Exercice C : Construire un graphique [D1]
Construire le graphique représentant l'Evolution de la température en fonction de l'heure de la journée grâce aux données suivantes en respectant les échelles suivantes:
1 Carreau --> 1 heure
1 Carreau --> 2 °C
Exercice C : Lire et
exploiter un document [D1] (10pts)
Analyser,
étudier le document suivant
B4 Indiquer le principal repère
utilisé par les scientifiques pour diviser les temps géologiques.
B5 Indiquer le nom donné à
l’augmentation de la biodiversité suite à un crise
B6 Donner le nom que
scientifique donne à un être vivant qui possède des caractères communs à 2
espèces différentes
Exercice D : Prélever,
organiser, traiter l'information [D4]
A l’aide du tableau de
caractère ci-dessous, construire l’arbre
phylogénétique (arbre d’évolution) des êtres vivants étudiés. Placer sur l’arbre: les différents groupes, les caractères apparus, l’ancêtre commun le
plus ancien